MEL | Site web « Le Club des Juristes » | CMS EzPublish

Régulièrement, je viendrais vous présentez mes projets web sous le tag MEL (Mise En Ligne) afin de partager mon retour sur expérience sur une technologie de développement, une méthode agile de gestion de projet, une architecture de SI etc.

Commandité par Christine Lagarde ; actuellement ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, elle est à l’origine du projet web en créant l’association « Le Club des Juristes« . Le Club des juristes, est le premier think tank juridique français, et entend promouvoir « la place du droit dans le débat public et favoriser l’émergence d’une réflexion commune aux différentes professions du droit, autour de problématiques essentielles à la vie de la société et des entreprises « .

À l’époque où la communication s’ouvre sur internet, les publics ne sont plus seulement des récepteurs, mais deviennent à leur tour des émetteurs de sens et d’informations, via des plates-formes, aussi nombreuses que différentes, de type blog, forum, réseaux sociaux, etc. Ces plates-formes, peuvent avoir un fort impact sur l’image de marque d’une entité si les récepteurs, émetteur de sens, développent une influence négative préjudiciable pour la marque. Une requête Google aujourd’hui en dit bien plus sur une marque que toutes les campagnes de publicité.

Il est donc devenu important de contrôlé sont image sur la toile en développent des outils de diffusion d’informations pertinents avec des interfaces d’administration intuitive et simple à prendre en main, afin de facilité la production massive de contenus et donc d’être visible sur la toile.

C’est donc à ce projet que je me suis attaqué au sein du groupe holistique Publicis Consultants| Net Inteligenz (PCNI).

Après une étude approfondis des besoins de notre client en matière des spécifications fonctionnelles, nous nous sommes efforcer de proposer une la solution technique, la plus pertinente possible.

En partenariats avec la très dynamique agence web MAECIA , nous nous sommes orientés vers la mise en place d’un CMS de type EzPublish.

Un CMS standardisé offrant un grand nombre de fonctionnalités, mais aussi un CMF (Content management framework) performant permettant de personnaliser et d’étendre eZ Publish. Je ne vais pas m’étendre sur les possibilités de cet outil puissant, vous pouvez lire ici la documentation officielle.

La grande force d’eZ publish, est la structuration qui permet à l’outil de s’adapter au contenu et non l’inverse puisque chaque objet dans l’arborescence est une instance d’une classe dont on a défini les différents membres (Ligne de texte, texte formaté ou non, sélection, date, adresse web, …) et dont on définit la manière dont il s’affichera sur le site ou ailleurs par des templates (export PDF…).

Les gros points négatifs d’eZ Publish  sont incontestablement, sont hébergement et ça gourmandise en mémoires. En effet, l’hébergement d’un site fait sous cette plate-forme ne peut se faire correctement que sur un serveur dédier pour une question de configuration du php.ini qui contient les paramètres global de PHP. Une solution mutualiser est également possible chez les partenaires Europe de Ez publish – Nexen mais elle semble être encore être en Beta…

Aussi, ce CMS est très (voir trop) demandeur de ressources systèmes. Rappelons juste qu’il ne s’agit pas d’un simple CMS dont la structure est très figée comme peut l’être Joomla (arborescence Section/Catégories/Items obligatoire) mais qu’il s’agit d’un Framework offrant des possibilités de personnalisation poussées. De ce fait, le code est très complexe, et les requête nombreuses, ce qui provoque sa lenteur…

N’hésitez pas à me faire vos remarques sur ce CMS qui malgré tout et très prometteur !

Publicités
Tagged with: , , , , ,
Publié dans CMS, CSS, Développement Web, Joomla, Jquery

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :